Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

travelspot

travelspot

Formation infirmière, urgence réanimation, calculs de doses, soins infirmiers, humeurs, voyages, sorties, restos


LISBONNE (PORTUGAL). Baixa, Bairro Alto et Chiado.

Publié par Cyril Poujoulat sur 19 Août 2016, 10:49am

Catégories : #LISBONNE

LISBONNE (PORTUGAL). Baixa, Bairro Alto et Chiado.

Nous voilà dans les trois quartiers les plus animés de Lisbonne. Si Baixa est très touristique, juste au dessus de l'arc de triomphe menant à La place du Commerce, le Bairro Alto et Chiado sont également très agréables (attention aux côtes !) avec de nombreuses boutiques et restos (idéal pour une fin d'aprem après avoir visité toute la journée).

Baixa est constitué de grandes rues parallèles les unes aux autres permettant de relier le quartier de Rossio à la Place du Commerce. Il y a des boutiques sur ces grandes artères et de nombreux restos (très touristiques à mon sens ....). C'est notamment le cas sur la plus fréquentée : la rua Augusta qui amène les touristes jusqu'à L'arc de triomphe, puis sur la Place du Commerce. On retrouve les façades typiques de Lisbonne couvertes de carreaux de céramique, et des pavets typiques de la ville formant des arabesques différentes selon les endroits. Pour ceux qui ont une petite faim, il faut s'arrêter et goûter au moins une fois les croquettes de morue de la "Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau (morue)". C'est délicieux !. L'idéal est de les prendre chauds, de retourner chez soi (notre appart hotel est à 5 minutes) et de les inclure dans son repas avec un bon vin blanc du Douro...

Le passage de l'arc de triomphe réserve une surprise de taille avec la découverte de la place du Commerce. cette place est une des plus belles que nous ayons vu (avec Cracovie et Prague). Les bâtiments de couleurs jaunes sont des anciens appartements royaux. la place est gigantesque et bordée de cafés très agréables avec de belles terrasses ensoleillées. S'y prendre un café le matin, une citronnade l'après midi ou l'apéro le soir (un peu frais cependant en février), est un pur délice. La Place du Commerce est également un lieu de départ pour le tram (notamment pour aller à Belém) et de point de départ pour une balade le long du Tage (très prisée par les Lisboètes).

Bairro Alto et Chiado. Le plus simple pour y accéder lorsque l'on vient de la Place du Commerce est de remonter par la rua Augusta jusqu'à l'Elevador de Santa Justa que vous apercevrez à l'angle de la rue du même nom. cet "Elevador" est un des plus anciens si je ne me trompe et le plus impressionnant de Lisbonne. par contre il se révèle cher et n'a de réel intérêt que pour la vue qu'il procure à son sommet.... Vue dont on peut profiter gratuitement en y accédant par un passage à côté du Convento do Carmo. Pour s'enfoncer dans le Bairro Alto donc, l'idéal est de ne pas prendre l'Elevador et de passer par la rua Aurea, puis, remonter la rua do Carmo, bordée de chaque côté par des boutiques. Il faut ensuite continuer jusqu'à la rua Garrett. A l'intersection de la rua Nova do Almada il y a une petite galerie commerciale pour les amateurs de shopping. On peut redescendre ensuite vers Chiado par la rua Nova do Almada ou monter la rua Garrett jusqu'à la Praça Luis de Camoes.

Trois adresses intéressantes dans le secteur : Un resto de burger (idéal avec des enfants) excellent et pas très cher. A l'intersection entre la rua Capelo et la Rua Anchieta : Le "To B. To burger or not to burger". Il y a plein d'autres restos dans le secteur qui n'ont pas l'air mal du tout également. Autre adresse dans la même rue (Anchieta) : le magasin "A vida Portuguesa" très sympa et de bonnes idées de cadeaux.... Enfin, il faut aller chez "Benetton" dans le même quartier.... pas tant pour les fringues, mais pour le dernier étage qui donne une vue sympa sur toute la place. Il est souvent le siège d'expos temporaires et il y a un vieil ascenseur magnifique.

Tout ce quartier est idéal et très agréable pour aller flâner et faire un peu de shopping. Il est très prisé de la jeunesse Lisboète et de la classe moyenne.

La descente vers le Chiado pour regagner les bords du tage est également agréable et vous permettra de découvrir un lieu fabuleux pour déjeuner ou dîner : Le "Time Out Mercado da Ribeira". Cette halle de marché a été réhabilité et transformée en une immense salle de restaurant entouré de plein de petit stand préparant les repas. Certains de ces stands dépendent de grands chef qui y préparent une cuisine plus accessible et bon marché. Il y en a pour tous les goûts. Mais attention ... L'endroit est connu donc il y a tout de même du monde... Mais ca vaut vraiment le coup !

Si par la suite vous voulez remonter vers le Bairro Alto vous pouvez emprunter l'Elevador da Bica... petit funiculaire... dont l'entrée est assez discrète et qui remonte une pente vertigineuse. la vue est sympa mais le tarif un peu exagéré... Faites vous votre idée sur place...

Adresse à éviter : pas facile de faire deux trois courses pour manger à la maison... On nous avait conseillé le Pingo Doce (chaine de petites superettes) au niveau de la gare de Cais do Sodré. Celui ci n'est pas très propre... peu rempli... et une fois que les enfants ont vu la morue séchée qui pendouille ou les tête de cochons coupées en deux sous vide... L eproblème du repas ne se pose plus !!! ;). Je vous conseille d'acheter plutôt chez quelques traiteurs ou au Mercado da Figueira dans le Rossio (cf article).

Praca do Comercio
Praca do ComercioPraca do Comercio
Praca do ComercioPraca do ComercioPraca do Comercio
Praca do ComercioPraca do Comercio

Praca do Comercio

Elevador de Santa JustaElevador de Santa Justa
Elevador de Santa JustaElevador de Santa Justa
Elevador de Santa JustaElevador de Santa Justa

Elevador de Santa Justa

Le secteur de la rue GarrettLe secteur de la rue Garrett
Le secteur de la rue GarrettLe secteur de la rue Garrett
Le secteur de la rue GarrettLe secteur de la rue GarrettLe secteur de la rue Garrett

Le secteur de la rue Garrett

Time Out Mercado da Ribeira

Time Out Mercado da Ribeira

Elevador da Bica

Elevador da Bica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents